Les allumeurs de songes

Les Allumeurs de songes c’est une immersion à travers les arts d’une culture du monde. D’abord donné sous forme de camp de jour artistique pour les 6 à 12 ans dans sa première année, les Allumeurs de songes veut maintenant offrir aux gens de tous âges l’opportunité de créer et de découvrir les arts de différentes cultures par des artistes. Nous sommes donc heureuses de prolonger cette aventure artistique avec une fin de semaine d’ateliers pour adultes et adolescents (13 ans et +).

L’un de nos objectifs est de permettre aux gens de vivre une expérience collective unique, riche et créative. En apprenant dans le plaisir, ils seront initiés à plusieurs formes d’art, telles que la musique, le conte, la poésie, la danse et l’artisanat. C’est également une opportunité de découvrir des artistes d’ici et d’ailleurs qui nous partagent leur art et leur culture par des soirées rencontres-spectacles : Les veillées des Allumeurs de songes. Nous avons pour mission de décloisonner l’art et de le rendre accessible à tous, afin de favoriser la rencontre, le dialogue, l’ouverture d’esprit, ainsi que la créativité et le développement humain durable. Nous croyons que tisser des liens entre les diverses communautés enrichit le quotidien de chaque citoyen et nous avons à cœur de le faire dans notre communauté.

Les Allumeurs de songes c’est aussi des apprentissages de qualité et des expériences authentiques, grâce à des artistes professionnels et une équipe allumée. C’est l’accessibilité aux arts, à des instruments de musique et du matériel artistique pour les familles de tous les milieux. C’est une opportunité de tisser des liens, de partager et d’ouvrir nos horizons pour enrichir nos vies. Êtes-vous prêts pour l’aventure?


Les camps



À la découverte de la Scandinavie - Camp de jour pour 6 à 12 ans

Du 1er au 6 août 2022 aura lieu une semaine de camp de jour sur les arts de la Scandinavie, dans les locaux du Cégep de Sherbrooke. Nous parcourrons la poésie, les mythes et légendes, le conte, la musique, la danse et l’artisanat en passant de l’Islande jusqu’en Finlande, en bifurquant par la Norvège et la Suède. Tous ces ingrédients orchestreront la mise en œuvre d’une prestation à la fin de la semaine pour partager au public les multiples découvertes artistiques et culturelles qui auront été faites par les enfants.

*Prestation de sortie de camp : 6 août 2022 à 10h30 à la salle Alfred-Desrochers (Cégep).

L’océan Pacifique et la culture Maori - Camp de jour pour 6 à 12 ans

Du 8 au 13 août aura lieu une semaine de camp de jour sur les arts Maoris dans les locaux du Cégep de Sherbrooke. Nous voyagerons au gré des légendes et des contes parsemant les îles du Pacifique, tout en s’imprégnant de la musique, de la danse et de l’artisanat maori. Tous ces ingrédients orchestreront la mise en œuvre d’une prestation à la fin de la semaine pour partager au public les multiples découvertes artistiques et culturelles qui auront été faites par les enfants.

*Prestation de sortie de camp : 13 août 2022 à 11h30 au Festival des traditions du monde.

Pour plus information...


Veillées spectacles



Kongero

4 août 2022 à 18h30

Kongero est un groupe vocal a capella qui emmène l'auditeur dans un voyage fabuleux à travers la musique suédoise traditionnelle du passé et du présent. Une polyphonie vocale étonnante, puissante et intimiste. Après le spectacle, le public est invité à une discussion avec les artistes sur la culture suédoise.

Contes de l’océan Pacifique

11 août à 18h30

La conteuse et chanteuse, Christine Bolduc, vous transportera à l'autre bout du monde pour vous raconter légendes et récits mythiques lors de cette soirée spectacle. Après le spectacle, le public est invité à une discussion avec l’artiste sur la tradition du conte.

Paysages nordiques

3 septembre à 19h

La chanteuse suédoise, Malin Gunnarsson Thunell et la chanteuse québécoise, Jessica Paradis, vous offre un spectacle où la rencontre des traditions suédoise et québécoise se métissent pour offrir un paysage nordique chaleureux et empreint de sensibilité. Après le spectacle, le public est invité à une discussion avec les artistes.



Pour grand public


Les arts scandinaves – Ateliers grand public (13 ans et +)

Du 2 au 4 septembre 2022

Du 2 au 4 septembre 2022 aura lieu les ateliers sur les arts scandinaves. Au programme, initiation au Kulning (chant servant à l’appel de bétail) et chants suédois avec Malin Gunnarsson Thunell, musique suédoise, danses scandinaves, conte et artisanat. Plus de détail à venir.






Jessica Paradis

Muses et Chimères (musique) – Camp de jour et ateliers

Enseignante passionnée aux mille et une idées et musicienne se spécialisant dans les cordes vocales, Jessica se démarque par son approche humaine et créatrice. Bâtisseuse sonore, elle explore les sons et utilise sa voix avec une approche instrumentiste. Ayant un fort penchant pour les musiques du monde, sa nature curieuse et touche-à-tout et son envie irrépressible de partager lui permettent de s’épanouir dans la diversité musicale et la pédagogie. On peut également la voir à l’œuvre à la harpe, au piano, à l’accordéon et à la nyckelharpa. Elle a à son actif plusieurs projets et collaborations pluridisciplinaires et a tourné au Québec, en France, en Scandinavie ainsi qu’au Bénin. Bref, Jessica est une passionnée, une fonceuse et une curieuse qui cherche la rencontre humaine et créatrice.

Christine Bolduc

Muses et Chimères (conte) – Camp de jour et ateliers

La pratique de Christine est multidisciplinaire et indisciplinée, de la musique à la littérature orale et à l’écriture, et par tous les chemins possibles entre les trois. Elle a été de nombreuses fois boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada, 2e prix du concours littéraire jeunesse Lurelu, poète en lice au Prix de poésie Radio-Canada 2020. Elle a fait entendre sa voix un peu partout au Québec, en Nouvelle-Écosse, en France, au Bénin et au Burkina Faso. La rencontre, le partage et la transmission font partie de ses passions et de sa mission en tant qu’artiste. Christine aime les jeunes et les jeunes l’aiment! Avec elle, on peut être certain que les jeunes vivront une expérience riche, amusante et inoubliable…

Marie-Philippe Lemay

Musicienne-enseignante invitée – Camp de jour

Marie-Philippe est une passionnée du violoncelle et de l’enseignement de la musique. Sa démarche pédagogique place l’élève au centre de ses apprentissages pour le rendre autonome et permettre son épanouissement. Ainsi, son enseignement est personnalisé pour chaque élève. De plus, sa mission est d’offrir un enseignement rigoureux qui cultive le plaisir de jouer. Comme musicienne, Marie-Philippe multiplie les collaborations avec compositeurs et interprètes lui permettant d’acquérir de l’expérience sur scène et en studio. Elle a d’ailleurs participé à la trame sonore du jeu vidéo Outward. Il est également possible de l’entendre sur plusieurs enregistrements de l’auteur-compositeur-interprète sherbrookois Vincent Alizé.

Mélina Séguin Forget

Musicienne-enseignante invitée – Camp de jour

Pianiste aux multiples talents, Mélina consacre autant d’énergie à sa carrière d’instrumentiste qu’à celle de professeure. Elle rallie l'expressivité à la technique soignée pour nous livrer des interprétations d'une grande intériorité, qualités que l'on peut également retrouver dans son enseignement. Elle est détentrice d’un baccalauréat en piano classique à l’Université de Sherbrooke, où elle a étudié sous la direction de Carmen Picard et est aussi diplômée du Conservatoire de musique de Loja (Équateur), où elle a étudié avec Elsi Alvarado Roman. En plus de sa formation comme soliste interprète, Mélina a développé, au fil des expériences, un intérêt prononcé pour l’accompagnement et la musique de studio. À l’Université de Sherbrooke, elle a eu l’occasion d’enregistrer et de performer des œuvres originales de compositeurs émergents, ainsi qu’accompagner quelques chœurs, notamment, le Chœur de chambre de l’Université et les chœurs de finissants à la Maîtrise en direction chorale.

Alex Hébert

Musicien-enseignant invité – Camp de jour

Alex Hébert est un batteur et percussionniste de formation. Son parcours musical débute à l’âge de 11 ans avec la batterie et il continue encore aujourd’hui à peaufiner ses compétences à l’instrument. Il est diplômé du Cégep de Trois-Rivières en interprétation jazz à la batterie ainsi que de l’Université de Sherbrooke dans le cheminement en pédagogie musicale. Depuis 2019, Alex enseigne la batterie, la guitare et le ukulélé à temps plein dans deux écoles de la région : Le Troubadour et le Conservatoire de l’Estrie. En plus d’être un pédagogue, il est un auteur-compositeur- interprète dans le style country/folk francophone et fait tranquillement son entrée sur la scène musicale au Québec.

Mariana De la Rosa

Musicienne-enseignant invité – Camp de jour

Passionnée de musique depuis un jeune âge, Mariana De la Rosa est chanteuse, productrice indépendante et enseignante de musique. Pour Mariana, bâtir une relation de confiance avec ses élèves est essentiel. Grâce à ses 10 ans d’expérience en tant qu’enseignante de musique, elle excelle dans l’art de l’adaptation lorsqu’il s’agit des besoins de ses élèves. Son enseignement cherche à améliorer la technique musicale, sans toutefois perdre le plaisir de chanter ou jouer. Elle est bachelière en musique et se remarque en tant que chanteuse d’opéra à Sherbrooke grâce à ses projets innovateurs qui brisent les stéréotypes de ce genre musical.

Kongero

Artistes invitées – Camp de jour

Kongero est un groupe a capella de chant traditionnel suédois composé de quatre membres : Anna Wikenius, Emma Björling, Lotta Andersson et Sofia Hultqvist Kott. Elles ont à leur actifs 5 albums et tournent régulièrement à travers le monde pour partager leur art.

Malin Gunnarsson Thunell

Artiste invitée – Ateliers

Malin G Thunell est une chanteuse et compositrice suédoise avec un amour particulier pour la musique folk et traditionnelle. Avec beaucoup d'honnêteté et de curiosité, elle maîtrise le chant traditionnel suédois et explore d'autres traditions qu'elle aime intégrer à ses performances, tout en développant les multiples possibilités de la voix et du corps en tant qu'instrument.